Exposition à la maison Visinand

70+

marionnettes exposées

1'000+

visiteurs et visiteuses

75+

cartels et panneaux

Au fil de la Joie
Maison Visinand

Du 11 février au 1er mai 2022, le Centre Culturel Maison Visinand a accueilli l’exposition Au fil de la joie, montée par Camille Bozonnet à partir du 3e épisode de la série digitale Expo 2.0.

« Juin 1929. Marcelle Moynier rencontre le célèbre Teatro dei Piccoli. Elle a 41 ans et découvre sa vocation. Quelques mois plus tard, elle fonde avec trois amies les Petits Tréteaux, ancêtres du TMG. De la troupe itinérante 100 % féminine à la compagnie hébergée dans un hôtel particulier en Vieille Ville de Genève, le théâtre déménage enfin dans une salle construite pour lui ! Dès lors, le TMG n’a cessé de repousser les limites techniques, artistiques et esthétiques.

Au Fil de la joie retrace cette histoire passionnante à travers près de 100 marionnettes historiques allant de 1930 à 2016. Grâce à de nombreux éléments d’archives numérisés (photos de spectacles et de coulisses, maquettes de scénographes, documents de travail, etc.) et de savoureuses anecdotes, c’est le talent et la formidable énergie du TMG qui sont ici mis à l’honneur. »

Curatrice : Camille Bozonnet
Scénographe & graphiste : Salômé Guillemin-Poeuf
Marionnettiste : Liviu Berehoï

Alice Caspary, 
Riviera Chablais, 23.02–1.03.2022

« Des marionnettes qui, si elles ne sont pas en mouvement, interagissent entre elles et nous dévoilent leurs émotions. Le jeu tient dans l’observation de ces dernières qui semblent vouloir communiquer. »